Histoire
Accouchement
Deux ans d'études, de tests, d'homologations, d'agréments, de vérifications ont été nécessaires pour obtenir l'autorisation d'ouverture au public du premier tremplin de saut à l'élastique au monde.
Naissance
Le Bun J Ride a été inauguré le 17 février 2009 à St Jean de Sixt. Les progrès techniques et la créativité ont permis de faire naître un nouveau loisir à sensations fortes originales, accessibles à tous et praticable avec autant de plaisir été comme hiver.
Croissance
L'engouement des amateurs de sensations fortes est tel qu'un nouveau tremplin ouvrira à Tignes, à l'hiver 2014. Il s'agira cette fois de créer le premier tremplin de saut à l'élastique au monde exclusivement dédié à la pratique du saut à ski, directement sur les pistes !
Bun J Quoi ?
Le nom Bun J Ride est inspiré de la prononciation anglaise du saut à l'élastique ("bungee" ou "bungy") auquel s'ajoute le "ride" du mouvement et de la liberté, avec au milieu le "J" de Jeff, son inventeur.
Invention
Le Bun J Ride combine les techniques du saut de tremplin, du saut à l'élastique et de la tyrolienne. Le sauteur est équipé à la taille d'un harnais relié, de chaque côté, à deux élastiques mobiles. Placé en haut du tremplin sur l'accessoire d'envol de son choix, le sauteur effectue une prise d'élan d'environ 30 mètres qui débouche sur un vide de 40 mètres. Le saut s'effectue retenu par les deux élastiques qui accompagnent la trajectoire du sauteur. Le système se bloque et une fois le sauteur stabilisé, nous le redescendons en tyrolienne jusqu'au sol.
Nous avons conféré à nos élastiques des particularités qui surpassent tout ce qui faisait jusqu'ici :
- nos élastiques coulissent sur de longs câbles en acier, permettant une mobilité jusqu'ici inconnue
- nous intégrons dans chacun de nos élastiques des sangles résistant à une charge de 2 tonnes, les rendant totalement invulnérable.
- ils sont deux, et rien que pour ça, vous serez deux fois plus tranquilles, et vous les aimerez deux fois plus
Nous sommes les seuls au monde à concevoir, fabriquer et exploiter un tremplin géant spécialement conçu pour la pratique du saut à l'élastique... lancé sur tremplin. Nos tremplins sont réalisés en bois, en tenant compte à la fois du bilan carbone émis et du cadre naturel d'exception dans lequel nous avons la chance de travailler. Un tremplin fait environ 30 mètres de long et pèse 27 tonnes. Aux grandes sensations les grands moyens !
Créateur
Jean-François Michelin
Jean-François Michelin est un haut-savoyard qui a commencé par travailler en station de skis. Il a ensuite accompagné l'inventeur du saut à l'élastique, AJ Hackett, en Normandie, à Bali et en Nouvelle Zélande, avec plus de 70 000 sauts à son actif. Il a eu l'idée d'un tremplin de saut à l'élastique révolutionnaire en 2008 et a créé le Bun J Ride en 2009.